Les danses

La Salsa

La salsa (mot espagnol qui signifie « sauce » et, au sens figuré, charme, piquant) désigne à la fois un genre musical et une danse ayant des racines cubaines. Cette musique de danse au tempo vif est popularisée dans le monde entier.
Un musicien (ou chanteur) ou bien danseur de salsa est appelé salsero (salsera au féminin).

Le style cubain prend ses racines dans le son cubain : très africain « dans le sol ». Les gestes sont économisés, les passes épurées.
L’homme et la femme se déplacent essentiellement en décrivant des cercles successifs. Ils jouent sans arrêt avec le poids du corps et il y a un transfert constant d’énergie de l’un à l’autre.
C’est avant tout une danse de la rue, populaire, sociable.

La « rueda de casino« , une variante de ce style, consiste en des rondes (rueda) de couples où un meneur annonce les passes à venir. Tous les danseurs effectuent les passes en même temps, de sorte que les danseurs changent fréquemment de partenaire.

Tempo Salsa vous apprend aussi bien la danse en couple que la rueda.

La Bachata

La Bachata est un rythme dansant originaire de République Dominicaine.
Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche.
Le mouvement de base est simple, c’est une série de de pas ( sur 8 temps ) qui produit un mouvement d’avant en arrière, ou d’un coté a l’autre cette danse latine se pratique généralement en couple.
La Bachata a plusieurs variantes ( résultants de plusieurs influences ; Salsa, Tango, Kizomba ) : la Bachata ; moderne, dominicaine, sensual, et la bachatango.
C’est une des danses des plus simple a apprendre.

La Kizomba

Kizomba est un genre musical et de danse originaire d’Angola. Le terme « Kizomba » provient de l’expression linguistique Kimbundu, qui signifie « fête ».

Kizomba en tant que danse est née dans les années 80, à Luanda, après de grandes influences musicales du Zouk (Antilles) et a son origine dans le Semba.

Les influences européennes ainsi que les influences qui venaient de l’Amérique du Sud, comme par exemple l’Argentine et Cuba (Tango et Merengue), ont changé la façon dont les gens dansaient dans les « Kizombadas. »

Aujourd’hui, en plus d’être extrêmement populaire en Angola, au Cap-Vert et au Portugal, la kizomba s’est propagée dans les pays comme France, Espagne, Angleterre, Pologne, Danemark, Finlande, Belgique, Suède, Biélorussie, Lituanie, Egypte, Suisse, Serbie, Canada et les États-Unis.

Au Portugal, le mot « kizomba » est utilisé pour tout type de musique dérivée du Zouk, bien que n’étant pas d’origine angolaise. Au Cap-Vert ce style de musique est également connu comme Cabo Love ou Cabo Zouk.

Kizomba est une danse belle et sensuelle, qui a conquis le monde ces dernières années comme un son qui reste dans les oreilles et une danse qui séduit . Kizomba est pour beaucoup de danseurs latino un souffle d’air frais, apportant quelque chose de nouveau

Les déplacements se font en ligne avec des techniques de guidage  (notamment au niveau des pressions et contre-mouvements).